BIENTÔT
Atelier initiation à la reliure
Exposition de reliure et livres d'artiste
à la médiathèque de Bérat
du 16 octobre au 16 novembre 2024
Participation au Festival du Livre
de Ste-Foy-de-Peyrollière
Damien Armagnac, Marie Puntous et L'association des Reliure d'Oc m'ont invités à participer au festival du Livre de Ste-Foy-de-Peyrollière.
A cette occasion, j'ai pu joindre mon travail de reliure de création à la collection réalisées par près d'une quarantaine de relieurs professionnels et amateurs du territoire français.
Nous avons travaillé sur le livre de Michèle Teysseyre « Le grand corps obscur et lumineux de Venise » - Travail présenté par ici.
L'atelier du livre est arrivé en France
Depuis 2021, j'ai décidé de repartir sur les routes françaises et de faire vivre différemment l'atelier qui se voit fleurit de copains, de nouvelles histoires, de créations, d'impression végétales, de balades, de rencontres, de reliures, de gravures, d'écritures, de nouveaux horizons, d'apprentissages et surtout l'accueil d'une nouvelle âme près de nous.
La Fabrik mobile est un atelier itinérant spécialisé dans les métiers du livre.
Le livre nous intéresse tout particulièrement pour ses qualités de diffuseur d’idées.
Nous donnons la possibilité à chacun.e d’écrire sa propre histoire et de l’autoéditer, de faire exister dans le temps sa parole en maîtrisant
toute la chaîne du processus. Nous croyons que chaque parole est précieuse et que chaque histoire est importante.
Nous nous adressons à tous et toutes, mais nous nous attachons à travailler avec des personnes qui n’auraient pas un rapport privilégié au livre et à la lecture, et dont les voix ne sont que peu médiatisées (jeunes en décrochage scolaire, personnes détenues en centres fermés et pénitenciers, IPPJ, ...). Nous voulons mettre entre leurs mains les outils traditionnels du livre, grands oubliés de l’ère du numérique, et leur redonner
confiance en la transmission papier.
Chaque ouvrage édité au sein de la Fabrik est collectif.
Nous construisons ensemble l’atelier en adaptant notre dispositif en fonction de la dynamique du groupe et des envies du commun.
Cependant, chaque atelier se présente sous une forme similaire :
- La construction narrative de leurs histoires :
A partir de discussions ou de textes existants, nous accompagnons le groupe à la création narrative par des prises de paroles collective, débats, ateliers et jeux d'écritures.
La narration est d’abord mise en forme à l’oral, puis à l’écrit. Ces moments de discussions nous servent également à recontextualiser la pertinence et la représentation du livre pour chacun, ainsi que la forme que la création collective prendra.
- L'illustration et la représentation de leurs histoires :
Pour accompagner leurs textes, nous proposons aux participants d'illustrer leurs histoires au travers des techniques artisanales de l'art de la gravure, mis en place grâce aux procédés simplifiés et pensés par Marine Rainjonneau.
En fonction de leurs envies de représentation, de la forme anticipée de l'objet final et/ou désir d'apprentissage, ils peuvent graver sur métal, TetraPak®, lino, gomme ou mousse, et par la suite les imprimer en tirages limités.
- Impression et reproduction de leurs histoires :
Après le rassemblement de toutes les matières créatives, nous réfléchissons collectivement à une mise en page qui permet d'organiser la construction de l'objet vers sa forme livre.
- Façonnage et reliure des objets éditoriaux conçus à partir de leurs histoires :
En fonction des choix graphiques et plastiques engagés; cette mise en page réalisée est ensuite façonnée et préparée à la reliure qui est adaptée au besoin et désir du groupe.
Chaque objet éditorial réalisé en atelier, est édité en plusieurs exemplaires, dont deux qui reviennent pour la bibliothèque de la Fabrik Mobile.
Cette bibliothèque est conçue pour faire voyager les histoires créées au gré des voyages de la Fabrik, et faire partager les différentes façons d’apréhender le livre, l’édition et la lecture, en fonction des lieux et personnes.
La Fabrik Mobile Qu'est-ce que c'était ?
Ouverture du tout premier atelier de reliure
Ayé, on coupe le cordon de la maison
Les clefs en poche, les bras musclés et le sourire aux lèvres, l'installation à commencé dans notre nouvelle demeure de création.
Nous nous trouvons Rue des carburants, à Forest !
Je partage cet atelier avec Laure Eggericx
Mai/Juin 2018