top of page

JEANNOT

Projet scolaire réalisé en partenariat avec Antoine Wilmet, dans le cadre d'une collaboration reliure-gravure, ayant pour but de faire travailler deux élèves de chacune des deux sections, sur un objet mêlant les savoir-faire de ces deux métiers.

D'après « LE PLANCHER DE JEANNOT » d'Ingrid Thobois

Le livre raconte, l’histoire vraie d’une famille s’enfonçant toujours plus loin dans un délire paranoïaque et destructeur.

Jeannot, sa sœur Paule et sa mère se coupent du monde extérieur qui les effraie, se replient sur eux-mêmes et les secrets refont surface ; tout se mêle et se superpose, les souvenirs comme les traumatismes se confondent pour donner vie à une folie morbide et collective. Le plancher, vrai morceau de bois retrouvé dans la maison familiale, que Jeannot a gravé juste avant de se laisser mourir, est un témoignage cinglant de cette démence familiale, et est aujourd’hui exposé devant l’hôpital psychiatrique de Sainte-Anne à Paris.

Antoine Wilmet, réalisation des gravures et Louise Audouin, réalisation de la structure

2016

300 x 80 x 50 mm

Cartonnage en papier de restauration avec rabats aimantés. Gravures progressives en aquatintes montées sur languettes amovibles.

© Photos : Michèle Garrec

bottom of page